Marque Valeur PARC
C’est une première nationale : notre papier toilette « ENGO », exemple d’économie circulaire, obtient la marque Valeur Parc !
En 2022 nous avons sollicité le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises pour obtenir la marque « Valeurs Parc » pour notre papier toilette 100% recyclé et certifié FSC. Valeurs Parc Naturel Régional est une marque collective attribuée par les Parcs. Plus qu’un faire valoir individuel, elle matérialise le lien qui unit les entreprises à leur territoire et notamment les entreprises qui rassemblent des professionnels en amont et en aval d’une production. Ici en Ariège, 150 en bénéficient et 3 000 en France.
L’histoire commence ainsi : les PAPETERIES LEON MARTIN sont spécialisées dans le développement de papiers recyclés et recyclables et développent des solutions pour de nombreux secteurs (emballage, confection textile, élevage avicole, par exemple). Après avoir conçu et développé en 2019 une gamme unique en France de papiers de soie couleur fabriquée uniquement avec des matières recyclées – dont la présentation en avant-première a eu lieu à l’Elysée lors de la première édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France – l’entreprise familiale a décidé d’apporter sa contribution à la préservation de la ressource en eau en revisitant son papier toilette « ENGO » – du nom du village où la papeterie se situe – pour en faire le meilleur allié des toilettes sèches.
En effet, l’eau est précieuse et les toilettes sèches sont une alternative dans nos territoires. C’est un système adapté aux particularités et aux contraintes du milieu montagnard, c’est aussi une alternative pour les habitats se situant en zone dépourvue de réseau d’assainissement. Quoi de plus logique alors qu’un papier toilette recyclé en circuit court et à faible impact pour accompagner la sobriété hydrique des toilettes sèches ?
Pour atteindre cet objectif la matière choisie est issue directement de la collecte des bornes d’apport volontaires du territoire, en partenariat avec la Communauté de Communes Couserans Pyrénées. Ce déchet papier est principalement composé du tri sélectif des ménages. Pour sa production, notre entreprise fait le choix par respect environnemental de ne pas désencrer les papiers revalorisés ni d’utiliser de chimie. Pour l’énergie, notre entreprise utilise plus de 60% d’EnR et elle a en cours un projet – avec le soutien de La Région Occitanie, l’ADEME et le FEDER – pour l’installation d’une chaufferie biomasse qui permettra d’amener ce taux à 100% pour une production totalement décarbonée. Pour les déchets de production, car il y a toujours en papeterie des matières résiduelles, l’entreprise a choisit de les valoriser par épandage sur des terres agricoles locales.
Et pour aller plus loin, le papier toilette ENGO est composé d’une seule feuille (là ou d’autres en ont 2 ou 3), son mandrin est fabriqué dans la papeterie même, son emballage de transport est recyclable en carton et contient 60 unités afin de permettre la vente en vrac et proscrire l’utilisation de plastique pour des sous-conditionnements. Avec 500 feuilles par rouleau, il représente 3 à 4 produits équivalents dans la GMS.
Ce papier, dans sa plus simple expression, contribue aussi au bon déroulé du processus de compostage sur lequel le principe des toilettes sèches est basé. Cette démarche d’éco-conception, autour d’un sujet qui reste tabou, a mobilisé les différentes ressources et savoir-faire de la papeterie et mis en évidence que chacun, dans son domaine de compétence, peut contribuer au développement durable et à la préservation des ressources.
Pour en savoir plus sur la marque Valeur PARC, nous vous invitons à consulter le site des parcs naturels régionaux ainsi que le site du parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.